CAGDAS KAHRIMAN
Là où commence le jour / Where the day begins
LaM. Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
02.10 2015 / 10.01 2016
1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
France
http://www.musee-lam.fr/
L’exposition Là où commence le jour /Where the day begins, présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 - Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. À l’instar deL’Odyssée d’Homère ou de La Divine Comédie de Dante – mais aussi des jeux de rôles contemporains –, ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’œuvre en œuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.
Du crépuscule à l’aube – temporalité allégorique durant laquelle le fil de l’exposition se déroule –, le visiteur sera tout d’abord interrogé sur ses modes de compréhension du monde et ses rapports à la connaissance, puis explorera une bibliothèque d’objets mystérieux et d’armes magiques qui sont autant d’outils ou de talismans à sa disposition. Il croisera ensuite des muses et des prêtresses qui lui indiqueront de nouvelles voies à suivre, retrouvera le sens des éléments premiers de la nature tels que l’eau, l’air, la terre et le feu, découvrira les mesures de son corps et prendra conscience de ses potentialités. Il expérimentera enfin les limites de l’univers et se confrontera à son immensité et ses merveilles, avant de renaître à lui-même aux premières lueurs du jour.
Là où commence le jour, réunit plus de cent trente sculptures, installations, photographies, vidéos, œuvres sur papier et peintures contemporaines qui dialoguent avec une sélection exceptionnelle de près de trente livres, estampes et dessins du Moyen Âge et de la Renaissance. Choisi pour son pouvoir évocateur, cet ensemble remarquable se déploie, au sein des salles d’expositions temporaires du LaM, selon douze chapitres précédés d’un prologue et suivis d’un épilogue.
ARTISTES
http://la-ou-commence-le-jour.fr/artistes/
Liste des artistes exposés curated by Marc Donnadieu et Pauline Créteur:
Ignasi Aballí, Giovanni Anselmo, Janine Antoni, Dieter Appelt, Ismaïl Bahri, Oliver Beer, Alighiero Boetti, Charbel-joseph H. Boutros, Nancy Brooks Brody, Chris Burden, Balthasar Burkhard, Mircea Cantor, Saint Clair Cemin, Pascal Convert, Lieven De Boeck, Gino De Dominicis, Edith Dekyndt, Raphaël Denis, Hubert Duprat, Lionel Estève, Jan Fabre, Richard Fauguet, Michel François, Mario García Torres, Rachel Garrard, Dominique Ghesquière, Laurent Grasso, Ann Veronica Janssens, Jugnet + Clairet, Çagdas Kahriman, Vassily Kandinsky, Yves Klein, Alicja Kwade, Guillaume Leblon, Barbara et Michael Leisgen, Thomas Lerooy, Mark Luyten, Benoît Maire, Anthony McCall, Jean-Luc Moulène, Oscar Muñoz, Patrick Neu, Melik Ohanian, Dennis Oppenheim, Gabriel Orozco, Yazid Oulab, Gina Pane, Claudio Parmiggiani, Giuseppe Penone, Laurent Pernot, Evariste Richer, Fabrice Samyn, Hassan Sharif, José María Sicilia, Jana Sterbak, Bill Viola, Rémy Zaugg, Anna Zemánková & Petrus Apian, Barthélemy l’Anglais, Johann Bayer, Salomon de Caus, Andreas Cellarius, Lucas Cranach, Gianbattista Della Porta, Albrecht Dürer, Principio Fabricii, Camille Flammarion, Ernst Haeckel, Johannes Kepler, Athanasius Kircher, Jacques de La Garde, Maître MZ, Sebastian Münster, François Nerrincq, Werner Rolevinck, Gabriel Rollenhagen, Hartmann Schedel, Hans Schnier, Florent Schoonhaven…
- Prologue (Barthélémy l’Anglais, Albrecht Dürer, Werner Rolevinck, Hartmann Schedel et Ignasi Aballí, Lieven De Boeck, Raphaël Denis, Claudio Parmiggiani, Fabrice Samyn, Rémy Zaugg)
- Le Début du voyage (Johann Bayer, Albrecht Dürer et Richard Fauguet, Laurent Grasso, Thomas Lerooy)
- Le Monde n’est qu’illusion (Principio Fabricii, François Nerrincq, Gabriel Rollenhagen et Ismaïl Bahri, Laurent Grasso, Alicja Kwade, Fabrice Samyn)
- Objets mystérieux, armes magiques (Petrus Apian, Salomon de Caus, Andreas Cellarius, Jacques de La Garde, Hans Schnier et Oliver Beer, Nancy Brooks Brody, Pascal Convert, Hubert Duprat, Jan Fabre, Michel François, Laurent Grasso, Jugnet + Clairet, Guillaume Leblon, Mark Luyten, Benoît Maire, Patrick Neu, Melik Ohanian, Yazid Oulab, Laurent Pernot, Evariste Richer, Fabrice Samyn, José María Sicilia)
- Les Trois Grâces (Lucas Cranach, Giambattista Della Porta et Balthasar Burkhard, Jean-Luc Moulène, Claudio Parmiggiani)
- Les Prêtresses (Albrecht Dürer et Mircea Cantor, Fabrice Samyn, Bill Viola)
- Les Quatre Éléments : le feu (Chris Burden, Yves Klein, Jana Sterbak), la terre (Giovanni Anselmo, Gina Pane), l’air (Dieter Appelt, Giuseppe Penone), l’eau (Gino De Dominicis, Dominique Ghesquière)
- Le Corps et sa mesure (Albrecht Dürer et Balthasar Burkhard, Pascal Convert, Rachel Garrard, Vassily Kandinsky, Oscar Muñoz, Giuseppe Penone)
- Le Monde entre mes mains (Salomon de Caus et Alighiero Boetti, Michel François, Mario García Torres, Anthony McCall, Dennis Oppenheim, Gabriel Orozco, Gina Pane, Giuseppe Penone, Fabrice Samyn)
- L’Expérience des limites (Florent Schoonhaven et Ismaïl Bahri, Charbel-joseph H. Boutros)
- Au Bord du monde (Camille Flammarion et Giovanni Anselmo, Janine Antoni, Barbara et Michael Leisgen, Hassan Sharif)
- Le Jardin des merveilles (Ernst Haeckel, Athanasius Kircher, Sebastian Münster et Saint Clair Cemin, Lionel Estève, Ann Veronica Janssens, Laurent Pernot, Anna Zemánková)
- La Fin du voyage (Johannes Kepler et Laurent Grasso, Çagdas Kahriman)
- Épilogue (Edith Dekyndt, Gina Pane, Laurent Pernot)
Pour la première fois au LaM, l’exposition sera accompagnée d’une signalétique et d’un catalogue exclusivement numérique.
The exhibition Where the Day Begins, presented at the LaM from 2 October 2015 to 10 January 2016 as part of lille3000 – Renaissance, takes the form of a poetic itinerary on the theme of individual emancipation through (re)cognition of the world around us. Taking its cue from Homer’s Odyssey and Dante Alighieri’s Divine Comedy, as well as from contemporary role-playing, the unrivalled visual narrative invites visitors to go on a sensitive, mysterious journey that reveals, from one work to the next, human beings’ perception and awareness of knowledge, symbols, nature, the body, creation, space, and time.
From dusk to dawn -an allegorical period during which the thread of the exhibition is unrolled-, visitors will be questioned on their ways of perceiving the world and on their relationships with knowledge. They will explore a library of mysterious artefacts and magical weapons that are a series of tools and talismans available to them. They will encounter Muses and Priestesses who show them new paths to follow, rediscover the meaning of the primal elements (water, air, earth, and fire), discover the dimensions of their own bodies and become aware of those bodies’ potential, experience the edges of the universe and come face-to-face with its immensity and marvels, before being reborn to themselves at the first light of day.
Within the LaM’s temporary exhibition galleries Where the Day Begins brings together over hundred and thirty sculptures, installations, photographs, videos, works on paper, and contemporary paintings, which hold a dialogue with an exceptional selection of almost thirty drawings, etchings, and drawings from the Middle Ages and the Renaissance. Chosen for its evocative power within the narrative that serves as a framework for the project, the remarkable collection develops through twelve chapters preceded by a prologue and followed by an epilogue.
For the first time at the LaM, the exhibition will have an exclusively digital signage and catalogue.